Présentation

Pourquoi ce prix

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle

Les règles de présélection

Depuis 2017, c'est à l'issue d'un vote en ligne qu'est constituée la liste des sociétés nommées pour le Prix du producteur français de télévision.

Les sociétés éligibles pour le Prix du producteur français de télévision sont les sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au titre de l’Animation, du Documentaire (production et développement) et de la Fiction au cours de l’année , ainsi que celles soutenues au titre du développement en Animation et en Fiction au cours de l’année précédente.
Les lauréats des trois années précédentes ne sont pas éligibles.

Le collège de votants (« Académie PROCIREP ») est constitué d’une part, des sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au cours des trois dernières années, et d’autre part, des sociétés de production françaises ayant bénéficié de droits Copie Privée France reversés par la PROCIREP au titre d’une oeuvre d’Animation, de Documentaire-reportage ou de Fiction au cours de cette même période de trois ans.

Les sociétés membres de l’Académie PROCIREP, reçoivent un message électronique leur proposant de voter en ligne sur le site vote.procirep.fr , qui donne accès à la liste des sociétés éligibles dans chaque catégorie.
Cette liste ainsi que les CV des sociétés éligibles sont par ailleurs publiés sur le site de la PROCIREP dédié à ce vote (www.procirep-prix-du-producteur-liste-eligibles.fr).
Chaque votant est informé du Collège (Animation, Documentaire ou Fiction) dont il releve, et dispose de trois voix qu’il doit affecter à trois sociétés éligibles différentes relevant de la catégorie de son Collège d’appartenance.

Les 4 sociétés relevant du collège Animation, les 6 sociétés relevant du collège Documentaire et les 5 sociétés relevant du collège Fiction, ayant recueilli le plus de voix, constituent la liste des sociétés nommées pour le Prix du producteur français de télévision 2018.

Le jury final

Un jury final, composé de représentants du secteur de la création audiovisuelle dans toute sa diversité se réunira le 26 Mars pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés le soir même lors de la cérémonie au Trianon.

Les critères de présélection et d’appréciation du jury final porteront sur la politique de développement de la société et la ligne éditoriale des producteurs concernés, avec une attention particulière sur les « programmes phares » qu’il est demandé aux candidats de mettre en avant.